Rectrice ou recteur

  • Ottawa

Site Université Saint-Paul

Université Saint-Paul

L’Université Saint-Paul (USP) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa (1848), avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Elle offre des programmes en communications sociales, counseling et psychothérapie, droit canonique, éthique publique, études de conflits, enjeux sociaux contemporains, innovation sociale, leadership transformatif, relations humaines et théologie.

Située à Ottawa, la capitale du Canada, l’USP est une institution offrant des programmes d’enseignement dans les deux langues officielles du Canada : l’anglais et le français. Confiée depuis plus d’un siècle et demi à la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, elle possède une charte civile (1866) et une charte pontificale (1889).

Fière de son héritage catholique romain, l’USP s’est transformée au fil des ans pour devenir une université où l’être humain sous toutes ses facettes est au cœur des programmes. Elle se démarque par ses classes à dimension humaine, ses services personnalisés, la diversité de sa population étudiante qui apporte une vision internationale, sa solide réputation, son histoire et sa tradition intellectuelle catholique.

En plus de ses programmes d’études, l’USP offre plusieurs services complémentaires, y compris un soutien et un encadrement favorisant la réussite scolaire et personnelle, des colloques, conférences et ateliers accueillant des personnes-ressources aux qualités inestimables abordant les enjeux de société, une résidence étudiante moderne et une bibliothèque à la fine pointe, riche en documentation et en livres touchant des domaines spécialisés.

L’USP compte aujourd’hui plus de 1 250 étudiants, 70 employés cadres et administratifs, 65 professeurs réguliers et une soixantaine de professeurs à temps partiel par trimestre, ce qui permet d’avoir des classes de petite taille et une expérience éducative plus personnelle. Environ 25 % des inscriptions proviennent de l’international. Le budget annuel d’exploitation se situe autour des 24 millions $.

L’accent mis sur la personne tout entière

L’expérience d’apprentissage à l’USP vise à mettre en valeur la personne tout entière et à aider les étudiants et les étudiantes à se découvrir et à découvrir ce qu’ils peuvent devenir grâce à la rigueur intellectuelle : des agents de changement dans un cadre qui contribue au mouvement mondial de transformation et dans un contexte de justice sociale. Notre monde a besoin de nouveaux paradigmes et de nouveaux modèles, qui mettent en valeur le don inné que possède chaque personne de pouvoir contribuer à une telle réalisation.

Plus qu’une université spécialisée en sciences humaines et sociales, en droit canonique et en théologie, l’USP est une communauté qui cherche à orienter le changement afin de bâtir une société plus humaine et plus juste à l’échelle mondiale. Le changement social positif que recherche cette communauté donnera une capacité d’action aux collectivités et améliorera les conditions de vie des gens.

Une saine planification

En novembre 2018, l’USP a ouvert au public sa campagne Orienter ensemble le changement. À travers cette campagne, elle cherche à élaborer des priorités progressistes et percutantes qui lui permettront d’étendre son rayonnement et sa capacité à susciter le changement, à l’échelle tant domestique qu’internationale.  À ce jour, la campagne a permis d’amasser plus de 20 millions $, sur un objectif de 15 millions $.

L’USP a également amorcé l’élaboration de son prochain plan stratégique : Osez le changement – Dare to change 2020-2025. Au cours de ce processus, l’USP a réaffirmé les valeurs fondamentales qui l’ont façonnée et guidée  depuis sa fondation, valeurs qui inspirent un effort commun pour « Changer la face du monde ».

La rectrice actuelle, madame Chantal Beauvais, terminera son troisième mandat en août 2021 et ne peut solliciter de renouvellement. Afin d’aider l’USP à poursuivre sa mission et assurer son rayonnement et son influence, nous l’appuyons dans la recherche de sa prochaine rectrice ou de son prochain recteur.

Responsabilités

Relevant du Bureau des gouverneurs dans votre rôle de recteur ou de rectrice, vous êtes à la tête de l’établissement et, à ce titre, vous veillez à l’administration de l’USP et dirigez, promouvez et coordonnez toute l’activité de la communauté universitaire. Vous représentez l’USP auprès des organismes externes d’ordre religieux et civil, en plus de veiller à la compréhension et au respect de sa mission, de sa vision et de son caractère catholiques.

Vous participez activement à la planification des grandes orientations stratégiques et des objectifs spécifiques de l’USP, notamment en animant le processus de définition et de mise en œuvre de son Plan stratégique. Vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’établissement et de la bonne gestion de ses ressources humaines, financières et physiques afin de garantir un milieu académique de la plus haute qualité. En concertation avec les membres de l’équipe de direction, vous veillez à animer et à rassembler la communauté universitaire afin que tous puissent contribuer, selon leurs compétences et leurs responsabilités respectives, à la réussite et au progrès de l’établissement et au succès de ses étudiants et étudiantes, dans le respect de ses politiques, de ses valeurs et de sa mission. Vous assurez la liaison avec les instances de l’USP afin de faciliter l’avancement des dossiers prioritaires ainsi que leur mise en œuvre.

En tant que porte-parole officiel de l’USP, vous représentez ses intérêts auprès des différents paliers gouvernementaux, des autorités religieuses, des milieux philanthropiques et des affaires, de tous ses partenaires, des médias et de la collectivité en général. De ce fait, vous êtes son principal promoteur et jouez un rôle de premier plan pour assurer son rayonnement et son développement à l’échelle communautaire, provinciale, nationale et internationale.

Occasions et défis

  • Parmi vos principaux défis, vous aurez à prendre le leadership de l’exécution du prochain Plan stratégique et à assurer sa mise en œuvre auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.
  • Vous assurerez le développement cohérent de l’USP notamment en renforçant les interactions avec les autorités religieuses catholiques, en améliorant le statut académique de l’université, en augmentant le niveau des inscriptions en y appliquant les valeurs de diversité et d’inclusion, et en faisant la promotion de la persévérance aux études.
  • Vous aurez également à bâtir et entretenir des relations avec les gouvernements, les autorités civiles et religieuses, les diplômés, la communauté francophone en Ontario, la francophonie canadienne et internationale et les communautés autochtones.
  • La pandémie de la COVID-19 aura des impacts à court, à moyen et à long terme sur toutes les universités : le défi pour l’USP sera de savoir adapter les pratiques et les approches pédagogiques, ainsi que les façons de poursuivre sa mission éducative, communautaire, sociale et ecclésiale, dans ce contexte exceptionnel.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de troisième cycle;
  • Connaissance et expérience exceptionnelles de l’enseignement, de la recherche et de l’administration universitaires qui soient pertinentes à la fonction de recteur ou de rectrice de l’USP; une formation, des talents et des réalisations importantes dans un poste de haute direction dans un environnement complexe similaire peuvent être jugés équivalents;
  • Carrière comportant des réalisations probantes, de nature à susciter le respect de la collectivité universitaire et à rallier tous ses membres aux orientations, aux projets et aux défis de l’USP;
  • Un engagement profond envers la cause éducative de l’USP, y compris la capacité à aider à l’articulation d’une vision catholique et largement convaincante de l’université au 21e siècle, tout en respectant ses liens historiques avec la congrégation des Oblats, ainsi qu’une volonté démontrée de participer pleinement à la vie de cette collectivité et de ses institutions;
  • Une grande capacité d’écoute et une volonté de comprendre les avis et les représentations autant des groupes que des personnes;
  • Leadership consultatif et rassembleur, vision stratégique, grandes aptitudes analytiques, habiletés à écouter, à bâtir des consensus et à prendre des décisions sous pression;
  • Excellentes habiletés de gestion, tant au niveau des ressources humaines et financières que matérielles;
  • Engagement démontré envers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu universitaire;
  • Aptitudes à établir et à entretenir d’excellentes relations avec les étudiantes et les étudiants, à être sensible à leurs aspirations et à leurs besoins et à collaborer avec eux pour trouver des solutions innovatrices et efficaces;
  • Capacité démontrée à interagir habilement avec des intervenants de tout niveau, tant à l’interne qu’à l’externe, en vue de trouver des solutions;
  • Bon vulgarisateur avec un style de communication claire et transparente;
  • Aptitude à promouvoir l’USP auprès des divers paliers de gouvernement ainsi que des communautés philanthropiques et d’affaires;
  • Expérience de leadership et de succès en matière de collecte de fonds;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Candidature

Le comité de sélection débutera l’examen des candidatures en décembre 2020 et poursuivra ses travaux jusqu’à ce qu’il fasse une recommandation de nomination, vraisemblablement vers le mois de mars 2021. Si ce défi vous interpelle et si vous croyez posséder le profil recherché, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ».

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape du processus de sélection.

DÉCLARATION DE L’UNIVERSITÉ

Nous souscrivons aux principes de l’équité en matière d’emploi et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Si votre candidature est retenue et que vous croyez avoir besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez nous en informer. Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la législation applicable aux renseignements personnels.

Formulaire d'inscription

Joindre votre CV en français

Joindre votre CV en anglais

Joindre votre lettre de présentation