Skip to main content

Vice-rectorat au développement

  • Ottawa

Site Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa est un établissement de recherche de premier plan qui offre un éventail complet de programmes d’études. Fondée en 1848, elle est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde : on y compte 10 facultés, 1 300 membres du corps professoral à temps plein (auxquels s’ajoutent 1 200 membres à temps partiel), 5 000 membres du personnel et 550 programmes d’études, de même que le plus vaste régime d’immersion en français et le 5e régime d’enseignement coopératif en importance au pays. Plus de 49 000 étudiantes et étudiants (dont quelque 8 000 aux cycles supérieurs) y sont actuellement inscrits. Les quelque 150 millions de dollars en bourses mis à la disposition de la communauté étudiante en 2022-2023, y compris 76 millions à l’intention des étudiants internationaux, font de son programme d’aide financière l’un des plus généreux au pays.

Véritable pilier de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est un centre d’apprentissage vivant où les multiples cultures et points de vue qui se côtoient mènent à une expérience d’éducation absolument unique. Sa communauté diverse, bilingue et ouverte d’esprit est à l’image de ce qui fait la marque de la société canadienne.

L’Université d’Ottawa propose une vie universitaire dynamique et stimulante qui repose fondamentalement sur la recherche et le savoir. Gages du calibre des membres de son corps professoral et de leur intarissable curiosité intellectuelle, les percées en sciences pures, sociales, humaines et de la santé réalisées sur ses campus retiennent l’attention de la communauté scientifique du monde entier.

L’occasion

L’Université d’Ottawa est à la recherche d’une vice-rectrice ou d’un vice-recteur au développement pour diriger sa stratégie de levée de fonds, ses efforts et ses équipes. Cette personne sera appelée à mettre en place une approche intégrée englobant les activités de développement et d’engagement avec la communauté diplômée, pour bien les arrimer à la vision stratégique et à la mission de l’Université.

Relevant du recteur et vice-chancelier Jacques Frémont, la personne en poste travaillera de très près avec le rectorat, les autres vice-rectorats, les décanats, les membres du Bureau des gouverneurs et d’autres leaders du milieu universitaire pour favoriser l’atteinte des objectifs en matière de développement et de collecte de fonds , et ce, en misant sur la mobilisation de la communauté diplômée, des donatrices et donateurs, du corps professoral, de la population étudiante, des parents, du personnel de soutien, des proches de l’Université, de ses partenaires, des gouvernements, des bénévoles et d’autres parties prenantes.

La vice-rectrice ou le vice-recteur au développement galvanisera les efforts de financement, guidera le personnel et les bénévoles responsables de cultiver des liens de philanthropie et de solliciter des dons de grande envergure, et s’impliquera personnellement pour renforcer les relations de l’Université tant avec ses donatrices et donateurs qu’avec sa communauté diplômée.  Le moment est extrêmement bien choisi pour se joindre à l’équipe de la haute direction de l’Université d’Ottawa, qui a lancé en 2021 sa grande campagne de financement intitulée rePENSER.  La prochaine personne qui occupera le poste de vice-rectrice ou de vice-recteur au développement jouera un rôle névralgique dans l’appui au cabinet de la campagne rePENSER ainsi qu’au grand nombre de bénévoles qui ont uni leurs forces pour réaliser ces objectifs ambitieux.

Pour plus d’information sur l’Université d’Ottawa, prière de consulter le site Web.

L’Université d’Ottawa recherche activement des candidats pour le poste de :

Vice-rectorat au développement

Responsabilités

Principales responsabilités du vice-rectorat au développement :

  • En tant que membre de l’équipe de la haute direction, formuler des recommandations et conseiller le rectorat sur les orientations et les priorités de l’Université, participer aux efforts de planification stratégique et contribuer à les mettre en œuvre.
  • En collaboration avec le rectorat, les vice-rectorats, la chancellerie, les membres du Bureau des gouverneurs et les diverses parties prenantes de la communauté universitaire, élaborer un plan stratégique pour le secteur qui s’articule autour de la mission et de la vision de l’Université d’Ottawa, puis superviser le développement et l’application de ce plan.
  • Assurer le leadership et établir une direction pour tous les programmes centralisés et décentralisés de collecte de fonds et de relations avec la communauté diplômée, en veillant à ce que les objectifs philanthropiques de l’Université soient soutenus par les meilleures pratiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’Association des diplômés et son conseil d’administration afin de mettre au point des stratégies et des initiatives pour continuer de renforcer l’engagement de la communauté diplômée envers l’Université et ses facultés.
  • Diriger la stratégie d’ensemble et l’exécution des plans pour les grandes campagnes de financement de l’Université.
  • Veiller à ce que la recherche, la sensibilisation, la sollicitation et la fidélisation des donatrices et donateurs s’insèrent dans une démarche professionnelle, stratégique et cohérente.
  • Mettre à contribution le rectorat, les vice-rectorats, les décanats, les facultés, les directions, les membres du Bureau des gouverneurs, la communauté diplômée ainsi que des proches et des bénévoles de façon judicieuse dans les efforts de collecte de fonds.
  • Nouer de solides relations avec la communauté donatrice, la communauté diplômée, les partenaires et les parties prenantes d’aujourd’hui et de demain, et mettre au point des stratégies et des tactiques pour renforcer leur engagement et ainsi augmenter le nombre et la valeur des investissements à l’Université.
  • Développer la structure de bénévolat de haut niveau de l’Université et participer au repérage, au recrutement, à la formation, à la gestion et à la fidélisation de ces bénévoles.
  • Travailler en amont pour évaluer soigneusement les résultats des campagnes de financement, des initiatives de mobilisation et des stratégies dans le but de continuellement les améliorer.
  • En tant qu’ambassadrice ou ambassadeur de l’Université, établir et entretenir des relations fructueuses avec le corps professoral, le personnel, la population étudiante, la communauté diplômée, les donatrices et donateurs, les partenaires et la collectivité dans son ensemble.
  • Accroître le rayonnement et la réputation de l’Université au pays et partout dans le monde.
  • Gérer les ressources humaines et financières du portefeuille

Expérience et compétences essentielles

La personne idéale pour le poste de vice-rectrice ou vice-recteur au développement est une gestionnaire chevronnée qui a déjà fait ses preuves sur le plan de la collecte de fonds d’envergure, de la stratégie, de la gestion opérationnelle et de la direction d’équipes pour tout ce qui a trait à l’avancement. Elle comprend et défend la mission d’enseignement et de recherche de l’Université d’Ottawa; elle voit aussi le secteur du développement comme la clé de voûte du développement des relations avec les partenaires et les communautés internes et externes, liens qui aident l’Université à mieux servir sa population étudiante, son corps professoral, ses équipes de recherche et sa communauté diplômée, ainsi qu’à se développer et à réaliser les ambitions définies dans Transformation 2030, son plan stratégique.

Ouverte aux opinions d’autrui, cette personne a beaucoup d’entregent, possède une capacité éprouvée de bâtir et d’entretenir des relations et est prête à inciter d’autres personnes à participer, en tant qu’ambassadrices et partenaires, à la recherche de ressources et d’investissements ainsi qu’à la promotion de l’engagement envers l’Université.

De concert avec le rectorat et le Comité d’administration de l’Université, elle mettra à profit son expertise en élaboration de stratégies, et présentera et exécutera des plans d’action clairs pour aider l’Université à atteindre ses objectifs en matière de collecte de fonds et de relations avec notre communauté diplômée. Elle puisera dans son riche bagage de connaissances et d’expérience pour solliciter des dons transformateurs et exemplaires ainsi que diriger des campagnes globales au sein d’un environnement complexe. Elle présentera une vision, des idées et des plans convaincants, ainsi que des meilleures pratiques et des approches novatrices pour mobiliser et inspirer la communauté diplômée, les donateurs et donatrices et les partenaires clés dans divers marchés et diverses régions, tant au pays qu’à l’étranger.  La personne en poste comprendra idéalement les principes de gestion et d’analyse des données et saura en tirer parti pour optimiser la planification et la prise de décisions stratégiques.

Axée sur l’action et reconnue pour sa capacité de satisfaire aux attentes et d’atteindre des objectifs, cette personne agira comme catalyseur et guidera le développement et les relations avec notre communauté diplômée vers l’atteinte de nouveaux sommets. Elle détiendra les compétences et l’expérience requises pour diriger et motiver de grandes équipes professionnelles et bénévoles, et préparer la relève par l’accompagnement et le recrutement sélectif tout en instaurant un milieu de travail axé sur la diversité, l’inclusion, le respect, le professionnalisme et la reconnaissance.

Excellente communicatrice, cette personne comprendra l’importance du marketing, des communications, des relations avec la communauté diplômée et des partenariats dans la génération de revenus. Elle élaborera diverses initiatives de communication pour mettre en valeur l’image de marque de l’Université et augmenter sa visibilité aux échelles locale, nationale et mondiale.

Elle fera preuve de tact en vue de composer efficacement avec la structure complexe de l’Université; elle utilisera aussi son pouvoir de persuasion, sa capacité d’écoute et son jugement pour mobiliser et influencer les autres. Respectueuse, intègre et ouverte d’esprit, elle fera preuve de transparence et d’un fort sens de la responsabilité personnelle.

Une maîtrise et un agrément (ou autre attestation) dans le domaine de la philanthropie seront considérés comme des atouts.

La personne idéale doit comprendre et respecter la complexité et les multiples facettes de la dualité linguistique de l’Université d’Ottawa, être en mesure de communiquer de façon professionnelle en français comme en anglais et se montrer très à l’aise de travailler dans un milieu bilingue. Elle démontrera par ailleurs une expérience probante de l’administration, une compréhension des enjeux financiers et administratifs liés à la prise de décisions en milieu universitaire et la capacité de transformer des concepts audacieux en résultats concrets.

Pour plus d’information sur l’Université d’Ottawa

Candidature

Vous croyez avoir le profil recherché?  Envoyez-nous votre votre CV et une lettre d’intérêt à pkenniff@kenniffleadership.com et mortega@kenniffleadership.com ou remplissez le « formulaire de candidature ». Nous invitons les personnes intéressées à prendre connaissance du processus de nomination d’un vice-recteur ou d’une vice-rectrice ou du secrétaire de l’Université avant de soumettre leur candidature. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et toutes les candidates; nous ne communiquerons qu’avec celles et ceux qui seront sélectionnés pour la prochaine étape.

Le Comité de sélection commencera à étudier les candidatures à l’automne 2023 et poursuivra le processus jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler. Conformément aux exigences d’Immigration et Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Toutefois, une préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

L’Université d’Ottawa est fière d’être une université bilingue depuis plus de 160 ans. Dès leur entrée en fonction, les membres de l’équipe de haute direction doivent pouvoir travailler dans un environnement bilingue (français et anglais).

    Formulaire d'inscription

    Joindre votre CV en français

    Joindre votre CV en anglais

    Joindre votre lettre de présentation