Skip to main content

Director, Énergie Matériaux Télécommunications Research Centre *

Website Institut national de la recherche scientifique (INRS)

*This search profile is only available in French

Vous êtes passionné.e par la recherche de pointe et la gestion d’équipes de recherche?  Notre client, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est actuellement à la recherche de sa prochaine ou de son prochain :

 Directrice ou Directeur, Centre Énergie Matériaux Télécommunications

L’INRS

L’INRS est un établissement universitaire de cycles supérieurs qui se classe depuis plus de dix ans parmi les trois plus intenses en recherche au Canada. Il se distingue par sa recherche et sa formation orientées vers le développement économique, social et culturel du Québec. Pôle d’excellence en recherche et en enseignement, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, situé à Varennes avec un bureau administratif à Montréal, génère des avancées scientifiques et technologiques dans les domaines des matériaux de pointe, des nanotechnologies, de la photonique, des télécommunications et de l’énergie durable. Pour plus de renseignements sur le Centre, vous êtes invité à consulter le site https://inrs.ca/centres/linrs/centres-recherche/centre-energie-materiaux-telecommunications/

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur général de l’INRS et en coopération avec la directrice ou le directeur scientifique, vous assurerez le rayonnement national et international du Centre afin de le positionner comme centre universitaire d’excellence dans les domaines que sont les matériaux de pointe, les nanotechnologies, la photonique, les télécommunications et l’énergie durable.

Vous agirez à titre de cadre membre du comité de direction de l’INRS et contribuerez ainsi à la direction collégiale de l’Institut.  Vous piloterez les activités du Centre dans le but de maximiser la production de connaissances innovatrices, la qualité de la formation et les retombées aux plans social, culturel et économique.  Vous serez responsable du corps professoral et de l’ensemble du personnel du Centre et vous présiderez les assemblées de professeures et professeurs.  Vous serez responsable de la réalisation du programme scientifique du Centre et de sa contribution au programme scientifique de l’INRS, ainsi que de la réalisation du plan stratégique de l’INRS.  Vous assurerez un climat de travail et d’études sain et agirez dans le strict respect des règles d’éthique et d’intégrité. Vous encadrerez le déroulement des programmes d’études supérieures et stimulerez leur renouvellement.

Avec l’appui du gestionnaire de l’administration du Centre, vous serez responsable de la gestion de l’ensemble du personnel, organiserez la répartition des tâches collectives, coordonnerez les ressources financières, humaines et matérielles et évaluerez la performance du Centre.  Vous aurez également à interagir avec les autres services de l’INRS.

Défi

Vous aurez à composer avec un environnement complexe, riche et stimulant.  Vous élaborerez et proposerez à la direction de l’INRS, l’orientation future du Centre, en prenant en compte ses domaines d’excellence, l’interrelation entre les domaines de recherche du Centre, le potentiel de développement des secteurs et des thèmes de recherche.  Vous aurez aussi le mandat de promouvoir une atmosphère intellectuelle propice au foisonnement des idées et des projets, aux échanges scientifiques de haut niveau et au rayonnement du Centre à l’échelle du pays et à l’international.

Profil idéal

  • Formation universitaire de 3e cycle dans une discipline pertinente aux activités du Centre;
  • Solide crédibilité scientifique et expérience en recherche, incluant une expérience en direction, en gestion et en financement d’équipes de recherche;
  • Courage managérial et excellente capacité d’analyse, de jugement, de résolution de conflits et de prise de décisions;
  • Leadership innovateur, rassembleur et motivateur;
  • Habiletés de communication et de relations interpersonnelles;
  • Vision stratégique orientée sur le développement et le rayonnement d’organisations;
  • Orientation solutions et capacité décisionnelle en situation de divergence d’opinions ou de conflit;
  • Qualités interpersonnelles d’écoute et d’empathie;
  • Engagement constant envers le Centre et l’INRS, lui permettant de mobiliser l’ensemble de son Centre en vue de l’accomplissement des objectifs spécifiques du Centre et de la mission de l’INRS.
  • La langue de travail est le français, mais la connaissance de l’anglais est essentielle.

Candidature

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l’intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour l’étape suivante du processus seront contactées.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.

    Registration Form

    Identification

    Attach your résumé in English

    Attach your résumé in French

    Attach your letter of interest