Director, Research Centre on Water, Earth, and the Environment *

Website Institut national de la recherche scientifique (INRS),

  • The description of this position is available in French only.

Vous êtes passionné.e par la recherche de pointe et la gestion d’équipes de recherche?  Notre client, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est actuellement à la recherche de sa prochaine ou de son prochain :

Directrice ou Directeur, Centre eau terre et environnement

Opportunités et défis

L’INRS est un établissement universitaire de cycles supérieurs qui se classe depuis plus de 10 ans parmi les trois plus intenses en recherche au Canada. Il se distingue par sa recherche et sa formation orientées vers le développement économique, social et culturel du Québec. Le centre ETE, situé dans la ville de Québec, regroupe des expertises et des équipements scientifiques de premier plan en hydrologie, assainissement et valorisation, biogéochimie aquatique ainsi qu’en sciences de la terre. La personne nommée au poste aura à composer avec un environnement complexe, riche et stimulant.  Nous recherchons la personne ayant la capacité de mener, d’ici cinq ans, le Centre ETE à exercer un leadership manifeste au Québec dans ses grands domaines d’expertise, tout en contribuant au rayonnement de l’INRS.

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur général et en coopération avec la directrice scientifique, vous agirez dans le respect strict des règles d’éthique et d’intégrité. Vous mettrez en œuvre le programme scientifique du Centre en lien avec les derniers développements scientifiques et les besoins en émergence afin de positionner le Centre comme un Centre universitaire d’excellence de recherche et de formation lié aux différents axes de recherche du Centre.  Vous piloterez les activités du Centre, notamment en présidant les assemblées de professeurs, afin de maximiser la production de connaissances novatrices au plan scientifique et les retombées aux plans social, culturel et économique. Vous assurerez le rayonnement de l’INRS et contribuerez au développement et à l’implantation des grandes orientations de l’INRS découlant de son plan stratégique.

Vous orienterez l’activité scientifique suivant les axes stratégiques retenus et approuverez les projets de recherche. Vous encadrerez le déroulement des programmes d’études supérieures et stimulerez leur renouvellement. Avec l’appui du gestionnaire de l’administration du Centre, vous serez responsable de la gestion de l’ensemble du personnel, organiserez la répartition des tâches collectives, coordonnerez les ressources financières, humaines et matérielles et évaluerez la performance du Centre. Vous participerez au comité de direction et à ce titre contribuerez à la direction collégiale de l’Institut. Vous aurez également à interagir avec les autres services de l’INRS. 

Profil idéal

  • Formation universitaire de 3e cycle dans une discipline pertinente aux activités du Centre;
  • Solide expérience en recherche, incluant une expérience dans la direction, la gestion et le financement d’équipes de recherche;
  • Excellente capacité d’analyse, de jugement, de résolution de problèmes et de prise de décisions;
  • Leadership innovateur et rassembleur;
  • Habiletés de communication et de relations interpersonnelles;
  • Engagement constant envers le Centre et l’INRS, lui permettant de mobiliser l’ensemble de son Centre en vue de l’accomplissement des objectifs spécifiques du Centre et de la mission de l’INRS.
  • La langue de travail est le français, mais la connaissance de l’anglais est essentielle.

Candidature

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l’intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour l’étape suivante du processus seront contactées.

L’INRS souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. La priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen ou de résident du Canada.

Registration Form

Identification

Attach your résumé in English

Attach your résumé in French

Attach your letter of interest