Skip to main content

Caroline Cao, Doyenne de la Faculté de génie – UNIVERSITÉ D’OTTAWA

L’Université d’Ottawa

Caroline Cao est professeure, chercheuse, formatrice et entrepreneuse et possède une vaste expérience ainsi que de nombreuses réalisations en gestion du changement, planification stratégique, gestion des opérations et de la recherche, élaboration de programmes d’études, de même qu’en leadership universitaire et scientifique. Elle est présentement professeure au Département de génie des systèmes industriels et d’entreprise de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et directrice du projet d’initiatives technologiques appliquées à la santé au Grainger College of Engineering. À ce titre, son rôle est de définir la vision et d’élaborer des plans stratégiques pour la collaboration multidisciplinaire entre les départements et les collèges, de nouer des relations et des partenariats et de mettre en place des projets collaboratifs dans le domaine de la technologie des soins de santé. Elle est affiliée au Carle Illinois College of Medicine à titre de professeure en innovation de la santé au Département de sciences biomédicales et translationnelles en plus d’être directrice de l’innovation en génie et de la simulation médicale. Elle a précédemment occupé les fonctions de professeure au Département d’informatique d’IMT Atlantique et a été titulaire de la Chaire de l’industrie du futur de cette université. Elle est également fondatrice et présidente-directrice générale d’Endo Guidance Technologies LLC, qui offre une technologie de détection et d’affichage pour la navigation et les interventions chirurgicales guidées par l’image.

Ses recherches portent sur les facteurs humains influençant les systèmes et dispositifs médicaux, les systèmes faisant interagir l’humain et la cybernétique, la conception et l’évaluation des systèmes sociotechniques complexes et des technologies habilitantes dans les domaines de la chirurgie minimalement effractive et de la chirurgie robotique. Elle a également mené des travaux de recherche pour l’industrie 4.0 et 5.0, travaux qui sont axés sur les partenariats avec les secteurs de l’avenir sur des sujets comme les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle, la technologie de réalité étendue et la résilience des systèmes. Elle apportera sans aucun doute innovation et expertise ainsi qu’un impressionnant bagage de connaissances et d’expérience à son rôle de doyenne.

La professeure Cao est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique et d’un doctorat en génie mécanique et industrielle.  Citoyenne canadienne ayant fait carrière aux États-Unis, elle a aussi étudié et travaillé en France, en Australie, en Italie et en Finlande.