Skip to main content

Julie St-Pierre, Vice-rectrice à la recherche et à l’innovation – UNIVERSITÉ D’OTTAWA

Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’ottawa a approuvé la nomination de Julie St-Pierre à titre de vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, pour un mandat de cinq ans, soit du 19 juin 2025 au 30 juin 2030.

Forte de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur académique, Julie St-Pierre a occupé les fonctions de professeure adjointe et agrégée au Département de biochimie de l’Université McGill et de professeure titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa avant de se joindre au Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation en 2023.

Julie St-Pierre est une chercheuse de renom dans le domaine du cancer et du métabolisme. Elle s’intéresse particulièrement aux vulnérabilités métaboliques dans le cancer du sein pouvant être exploitées à des fins thérapeutiques. Elle est par ailleurs une ancienne titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 pour cette recherche.

Dans le cadre de son mandat de vice-rectrice intérimaire, Madame St-Pierre a fait preuve d’un leadership et d’une expertise démontrée auprès de l’ensemble de l’Université en ce qui a trait à l’orientation et à la prestation des services en appui aux activités de recherche. Elle a su présenter une vision claire du développement, de la promotion et de la valorisation de la recherche dans les domaines des humanités et des sciences et renforcer le soutien aux chercheuses et chercheurs par le développement de leurs intérêts scientifiques et champs d’expertise. Son doigté, son jugement et son esprit de collaboration auprès de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa et des partenaires externes ont donné lieu à des réalisations notables.

Il ne fait aucun doute que sous son leadership, l’Université sera apte à bâtir sur les progrès réalisés, à faire avancer davantage la mission fondamentale d’excellence en recherche et à accroître sa réputation à titre d’université à grande intensité de recherche.