Skip to main content

Romain Rigal, Directeur général

L’espoir, c’est la vie a le plaisir d’annoncer la nomination de Romain Rigal au poste de directeur général, à compter du 1er mai 2025. M. Rigal est un chef de file visionnaire dans le domaine de la santé. Pendant plus de 20 ans, il a influencé de manière marquante la recherche, la promotion et la transformation d’organisations à but non lucratif. Il s’est consacré à l’amélioration des conditions de vie des patients atteints de maladies chroniques et de maladies qui changent le cours de la vie.

Pharmacien de formation en France et titulaire de diplômes d’études supérieures en gestion de projets et en administration des affaires, M. Rigal a occupé des postes de direction à la Société canadienne du cancer, Parkinson Québec et dans d’importants centres de recherche hospitaliers. Sa gestion se démarque par sa capacité à combiner une vision clinique, une stratégie basée sur les données et une profonde compassion pour les personnes. Il a dirigé des équipes dans le cadre de transformations importantes, a défendu l’accès aux soins et a aidé les patients à obtenir des droits essentiels, notamment, pour faire reconnaître la maladie de Parkinson en tant que maladie du travail au Québec.

M. Rigal prendra la direction de L’espoir, c’est la vie, où il succédera à la directrice générale intérimaire, Sara Saber-Freedman, visionnaire et dévouée, qui a assuré une année de transition.

« Romain est un leader exceptionnel dont l’énergie et la vision sont parfaitement alignés avec la mission de L’espoir, c’est la vie et les valeurs de notre fondatrice, la regrettée Sheila Kussner », a déclaré Barry Pascal, président du conseil d’administration de L’espoir, c’est la vie. « Son dévouement à l’innovation, à l’excellence opérationnelle et aux soins axés sur le patient sera un atout considérable pour l’organisation et pour les communautés que nous servons. »

Sous la direction de M. Rigal, L’espoir, c’est la vie renforcera son impact grâce à des services avant-gardistes, tout en restant fidèle au modèle psychosocial basé sur les pairs qui en a fait un pilier du soutien aux personnes vivant avec le cancer.

« C’est un véritable honneur de rejoindre L’espoir, c’est la vie », a déclaré M. Rigal. « Je me réjouis de poursuivre l’incroyable héritage de L’espoir, c’est la vie en continuant à développer des programmes fondés sur des données probantes qui soutiennent les personnes touchées par le cancer et leur permettent davantage d’autonomie. Ensemble, nous continuerons à faire preuve d’empathie et à travailler avec nos partenaires en matière de soins et de recherche pour rester à l’avant-garde du soutien aux personnes atteintes de cancer. »

À propos de L’espoir, c’est la vie

L’espoir, c’est la vie soutient les personnes atteintes de cancer. Reconnu comme un chef de file en matière de soins psychosociaux par les pairs, L’espoir, c’est la vie est un membre et un partenaire fidèle des équipes de soins cliniques du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et demeure à l’avant-garde des soins de soutien en oncologie.