Skip to main content

Directeur général

Site Centre d’alimentation communautaire Le Dépôt

Vous vous passionnez pour le service communautaire et pour l’accès à une alimentation saine pour les membres de la communauté en situation de faible revenu, dans le respect et la dignité ? Êtes-vous prêt à entreprendre un mandat à un tournant crucial d’une organisation communautaire locale de premier plan en mettant en place un nouveau plan stratégique, tout en assurant le développement et la gestion d’un nouveau bâtiment permanent pour l’organisation ? Le conseil d’administration du centre alimentaire communautaire Le Dépôt est actuellement à la recherche de candidats pour le poste de

Directeur général

À propos du centre d’alimentation communautaire Le Dépôt (« Le Dépôt »)

Fondé en 1986, Le Dépôt est une organisation communautaire à but non lucratif qui travaille en collaboration avec sa communauté pour remédier aux causes profondes de la faim et de la pauvreté à Notre-Dame-de-Grâce et les environs, d’une manière qui assure la dignité, l’engagement communautaire et le développement du potentiel humain.

Les objectifs du Dépôt sont les suivants : améliorer l’accès à une alimentation saine pour les membres de la communauté en situation de faible revenu, d’une manière digne et respectueuse, réduire l’isolement social et renforcer les liens des participants avec une variété de soutiens, consolider les compétences, les connaissances et les habitudes saines autour de l’alimentation, favoriser la croissance personnelle et l’engagement communautaire des participants, promouvoir la connaissance des enjeux de pauvreté, de justice sociale et de système alimentaire, et créer des opportunités pour agir efficacement sur ces enjeux.

Pour de plus amples informations sur Le Dépôt, nous vous invitons à visiter https://depotmtl.org/fr/

Fonctions et responsabilités

 En tant que directeur général, vous êtes le chef de la direction du Dépôt et vous relevez directement du conseil d’administration. Dans le cadre de vos fonctions, vous administrez et supervisez les opérations et les activités quotidiennes du Dépôt, conformément aux lignes directrices approuvées par le conseil d’administration. Vous êtes responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation. En étroite collaboration avec le conseil d’administration, vous jouez un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique pour Le Dépôt, ainsi que dans l’élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, d’activités et d’actions de sensibilisation de la communauté afin de garantir la réalisation de la mission.

Opportunités et défis

Comme beaucoup de banques alimentaires à Montréal, l’objectif principal au cours des 18 derniers mois a été et continue d’être de soutenir les plus vulnérables en ces temps difficiles. Alors que nous entrons dans un nouveau chapitre post-pandémique, l’organisation doit se concentrer sur la façon dont elle ajuste son offre de programmes et de services à la lumière de cette nouvelle réalité, produire un nouveau plan stratégique ainsi que progresser vers sa principale priorité, à savoir créer une présence communautaire permanente au moyen d’un projet de construction.

Vous êtes le porte-parole de l’organisation et entretenez des relations solides avec vos collègues, les principaux intervenants, les médias et la communauté. Vous êtes responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie globale de collecte de fonds et des relations avec les donateurs. Vous surveillez l’intégrité fiscale du Dépôt, notamment en soumettant au conseil d’administration une proposition de budget annuel et des états financiers mensuels qui reflètent fidèlement la situation financière de l’organisme. Vous dirigez et mobilisez l’équipe de direction pour favoriser une culture inclusive où le personnel et la communauté des bénévoles sont soutenus et inspirés à performer.

L’un des projets majeurs pour la personne nommée à la direction générale est le développement et la gestion d’un grand projet immobilier qui a été suspendu pendant la pandémie et qui devrait reprendre bientôt.  La direction générale agira comme chef de file de ce projet.

Profil du candidat

Vous êtes un leader dynamique et bilingue dont le parcours et l’expérience vous ont préparé à devenir le prochain directeur général du Dépôt, à un moment difficile et passionnant de son développement. Vous êtes un penseur stratégique et une personne de résultats, capable d’établir des objectifs ambitieux et de mobiliser les ressources nécessaires pour les atteindre.

Vous êtes passionné par la mission du Dépôt et du centre d’alimentation communautaire, ce qui se traduit par une capacité avérée à promouvoir ses objectifs et ses programmes avec succès auprès des partenaires communautaires et des intervenants.

Vous avez tissé un vaste réseau dans de nombreux secteurs et travaillé avec des équipes dont vous avez su inspirer la réussite. Les donateurs et les bénévoles apprécient vos manières éloquentes, collaboratives et engageantes. Votre style de gestion est ouvert et axé sur le travail d’équipe. Plus précisément, la personne retenue combinera plusieurs des éléments suivants :

  • Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente.
  • Expérience en gestion, dont quelques années dans un rôle de cadre supérieur, de préférence dans le secteur à but non lucratif à Montréal.
  • Réseaux de contacts étendus et diversifiés qui faciliteront l’établissement de partenariats dans les secteurs public, privé et communautaire afin de favoriser la réalisation des objectifs du Dépôt.
  • Leadership inspirant, sens des affaires et capacité à motiver les collègues et le personnel.
  • Expérience du travail avec des bénévoles.
  • Réflexion stratégique, vision à long terme et sens aigu de l’entrepreneuriat social.
  • Un jugement solide.
  • Créativité, curiosité naturelle et volonté d’obtenir des résultats.
  • Solides valeurs éthiques, sensibilité et affinité avec la mission et la vision du Dépôt.
  • Solides compétences en matière de communication et d’écoute, approche empathique des relations interpersonnelles avec le personnel, les parties prenantes et la communauté. Grande intelligence émotionnelle.
  • Capacité à établir des priorités et à mobiliser les ressources nécessaires.
  • Agent de changement expérimenté, tant pour initier le changement que pour le mettre en œuvre avec succès.
  • Connaissance démontrée et expérience concluante de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies financières.
  • Expérience de travail avec un conseil d’administration et connaissance des normes de gouvernance appropriées.
  • Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés, dans un environnement où l’anglais est plus souvent parlé.
  • Une expérience vécue ou une connaissance du quartier Notre-Dame-de-Grâce serait un atout.

Candidature

Si vous pensez avoir le profil que nous recherchons, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation et d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l’intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour la prochaine étape du processus seront contactées.

Le Dépôt s’engage à créer un lieu de travail aussi diversifié que les communautés qu’il sert et encourage donc vivement les personnes issues de communautés diverses et toutes les personnes qui vivent la marginalisation à postuler et à s’identifier dans leur lettre de motivation.   

    Formulaire d'inscription

    Joindre votre CV en français

    Joindre votre CV en anglais

    Joindre votre lettre de présentation