Skip to main content

Dre Shefali Juneja, chef du Secrétariat du programme international Cospas-Sarsat

Dre Shefali Juneja, chef du Secrétariat du programme international Cospas-Sarsat

Le Programme international Cospas-Sarsat souhaite la bienvenue au Dr Shefali Juneja, ancienne représentante de l’Inde auprès de l’OACI, en tant que nouveau Chef du Secrétariat.

Elle participera à la réunion inaugurale du programme lors de la soixante et onzième session du Conseil qui se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite, en octobre.

Shefali Juneja est une ancienne fonctionnaire qui a plus de trente ans d’expérience dans les domaines de l’aviation, de la finance et de la gouvernance.

Elle a représenté l’Inde au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de 2019 à 2023.

À ce titre, elle a contribué à garantir la position stratégique de l’Inde sur les politiques mondiales en matière d’aviation et à diriger la délégation du pays dans les forums internationaux sur l’aviation.

Elle a été vice-présidente du Conseil et présidente de plusieurs comités importants de l’OACI, menant des travaux sur l’innovation et le système mondial de sécurité en cas de détresse aéronautique grâce aux informations de localisation fournies par le programme COSPAS-SARSAT.

Avant de rejoindre COSPAS-SARSAT, elle a été sélectionnée pour occuper un poste spécial au sein du gouvernement indien, au ministère des Finances, en tant que commissaire principal (2023-2024), où elle était responsable de l’élaboration de la politique fiscale nationale.

Elle a également occupé plusieurs postes à responsabilité dans le secteur de l’aviation indien, notamment au sein du conseil d’administration d’Air India.

Les compétences diplomatiques et de leadership de Mme Shefali lui ont permis de devenir une figure clé de la politique internationale, en particulier dans des domaines tels que la coopération internationale, l’amélioration de la sécurité grâce aux communications par satellite et l’intégration de la technologie pour la sécurité aérienne mondiale.

Elle a représenté l’Inde dans diverses organisations internationales, notamment l’OMT, la CCNUCC, l’UE, l’ANASE et la CNUCED.

En reconnaissance de sa contribution au secteur de l’aviation, elle a reçu un prix d’excellence du ministère de l’aviation civile du gouvernement indien.

Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et d’un MBA en gestion de l’aviation. Elle a également étudié les politiques publiques et le droit aérien international au King’s College de Londres et à l’Université McGill du Canada, respectivement.

Source : Programme international Cospas-Sarsat

Note : Cette traduction a été faite par l’équipe de Kenniff Leadership.

Leave a Reply